FLOW

FLOW

Valaipan n’en n’est pas à son coup d’essai. Entre parcours académique sans faute et solide expérience du terrain, il en faudrait plus d’un pour désarçonner cette guerrière du bijou fin sélectionnée quatre fois comme représentante officielle du savoir faire thaïlandais au salon Maison & Objets de Paris.

RENCONTRE EN OR.

Comment est né le label FLOW ?
« C’est une longue histoire ! J’ai d’abord travaillé en atelier pendant cinq ans après la fin de mes études puis je me suis lancée en 2008. FLOW a grandi petit à petit en parallèle d’autres projets clients sur lesquels je suis directrice artistique. Le nom du label est inspiré de mon affection pour les mots courts et optimistes dans la vie personnelle comme professionnelle. »

Comment décrirais-tu l’A.D.N. de tes bijoux ?
« Intemporels, créatifs et accessibles. »

Où puises-tu tes inspirations ?
« Je m’attèle à développer un concept différent chaque année. J’adore voyager et visiter les expositions créatives pour y découvrir des nouveaux mouvements et techniques du bijou. »

Quelle pièce aimes-tu particulièrement créer pour la femme ?
“ Une paire de boucles d’oreille. La forme du visage de la cliente, sa façon de jouer avec ses cheveux et sa personnalité sont essentielles pour lui offrir LA touche finale idéale de ses tenues fétiches.”

À quoi ressemble la cliente idéale de FLOW ?
« C’est une femme simple et élégante, naturellement sophistiquée. »

Quels sont tes conseils pour adopter au mieux tes designs ?
« Si vous optez pour l’une des pièces fortes, une tenue minimaliste pourrait être votre meilleure alliée. Les bijoux fins et boucles tombantes sauront séduire sur des épaules dénudées et une nuque dégagée en soirée. »

Pourrais-tu m’expliquer les grandes étapes de production chez FLOW ?
« Je couche sur papier mes idées avant de réunir croquis et photos sur un moodboard. Je dessine ensuite les premières ébauches de motifs et de pièces puis les passent en 2D et 3D afin de visualiser tous les détails techniques. Je réalise ensuite un prototype en papier pour vérifier les proportions, le tombé et l’allure de la pièce imaginée. J’envoie ensuite tout ou partie de la pièce à réaliser aux artisans partenaires de FLOW en Thaïlande, selon leur domaine d’expertise. Il me faut environ deux mois pour finaliser une collection de 10 à 15 pièces, hors commande sur-mesure. »

Quels matériaux utilises-tu essentiellement ?
« Je travaille exclusivement l’Argent, 990 ou 925 sterling, et le laiton. J’aime parfois expérimenter l’usage d’autres matériaux complémentaires comme la soie pour leurs couleurs et leur versatilité naturelle. »

 

VALAIPAN – PORTRAIT TOP CHRONO
Son surnom : Fon flow
Son style personnel : Classique
Sa couleur de vernis préférée : Taupe
Son fruit favori : Le durian
Les fleurs à glisser sur son bureau : Du jasmin, pour l’odeur incroyable
Son parfum : Lanvin
Où sortir en journée à Bangkok : au marché Chacuchak et au Terminal 21
Où boire un verre entre amis à Bangkok : sur le toit du Banyan Tree
Elle quitterait peut être Bangkok pour : Tokyo
La première chose qu’elle fait au réveil : Un peu d’aérobic en se brossant les dents
Des expressions françaises qu’elle connaît : Merci beaucoup, excuse-moi
Une revue de mode locale qu’elle vous recommande : Vogue Thaïlande
Un mot thaï qu’elle aimerait vous apprendre : Khoop Khun Kha (merci)

 

Retrouvez FLOW…
FLOW sur Facebook